Sa distribution Gnu/Linux sur clé USB

Posted on July 17, 2013

Et non, je ne vais parler ici de Live USB…

Juste un petit post pour vous faire part d’un test que j’ai fait récemment : l’installation de Linux (Debian dans ce cas précis) sur une clé USB. Cela permet d’avoir une distribution “nomade”, utilisable partout. Et, contrairement à un live USB, tout ce qui fait dessus est conservé ! Bien pratique :)

Pour avoir ma distrib sur clé, j’ai eu recours à 2 clés USB : la première qui contenait l’image de Debian (comme pour une installation classique), et la seconde pour accueillir la distribution “portative”.

Ensuite, il suffit de brancher les 2 clés à l’ordinateur et de procéder comme pour une installation standard, à ceci près qu’il faudra sélectionner la clé et non le disque dur comme emplacement pour l’installation. Un point important : concernant le chargeur de démarrage, il devra impérativement être installé sur la clé et non sur le disque !

Dans mon cas, l’installation s’est déroulée sans problème mais a été longue, car j’ai choisi de chiffrer la clé (vu qu’une clé peut facilement être égarée, je le recommande, on n’est jamais trop prudent).

Au final : le tout fonctionne et n’est pas trop lent. Mon seul doute concerne la durée de vie de la clé, qui s’en trouvera probablement réduite…