Et non, je ne vais parler ici de Live USB…
Juste un petit post pour vous faire part d’un test que j’ai fait récemment : l’installation de Linux (Debian dans ce cas précis) sur une clé USB. Cela permet d’avoir une distribution “nomade”, utilisable partout. Et, contrairement à un live USB, tout ce qui fait dessus est conservé ! Bien pratique :)
Pour avoir ma distrib sur clé, j’ai eu recours à 2 clés USB : la première qui contenait l’image de Debian (comme pour une installation classique), et la seconde pour accueillir la distribution “portative”.
Ensuite, il suffit de brancher les 2 clés à l’ordinateur et de procéder comme pour une installation standard, à ceci près qu’il faudra sélectionner la clé et non le disque dur comme emplacement pour l’installation. Un point important : concernant le chargeur de démarrage, il devra impérativement être installé sur la clé et non sur le disque !
Dans mon cas, l’installation s’est déroulée sans problème mais a été longue, car j’ai choisi de chiffrer la clé (vu qu’une clé peut facilement être égarée, je le recommande, on n’est jamais trop prudent).
Au final : le tout fonctionne et n’est pas trop lent. Mon seul doute concerne la durée de vie de la clé, qui s’en trouvera probablement réduite…