Voici les manipulations réalisées pour configurer l’imprimante Epson Stylus SX130 sur un ordi tournant sous Ubuntu 12.04 (sous Fedora, voir la note en bas de page) :
Brancher l’imprimante et la relier avec l’ordinateur (Mwahaha).
Un petit tour sur le site openprinting.org nous indique que le driver à utiliser pour cette imprimante est espon-201101w. On recherche ensuite sur le site d’Epson les drivers pour notre imprimante sous Linux, et on arrive sur cette page. On télécharge le paquet correspondant à notre architecture (dans mon cas epson-inkjet-printer-201101w_1.0.0-1lsb3.2_i386.deb). On ouvre ensuite un terminal en tant que root et on fait “apt-get install lsb” (on sera sinon confronté à un problème de dépendance), puis “dpkg -i” de notre paquet .deb.
On se connecte sur l’interface de Cups (http://localhost:631/). Administration -> Imprimantes -> Ajouter une imprimante => Sélectionner “Epson Stylus SX130” qui apparaît dans la liste des imprimantes locales. A la fin de la configuration, on vous demande de choisir le modèle de l’imprimante. Il suffit de choisir “Stylus SX130” qui est bien dans la liste grâce à la manip’ précédente !
Félicitations, vous pouvez désormais imprimer ! Si vous souhaitez pouvoir également scanner (tant qu’à faire ;) ), voici la marche à suivre :
Télécharger depuis ce site les drivers pour le scanner. Choisissez les versions les plus récentes des paquets iscan ET iscan-data qui correspondent à votre architecture (dans mon cas iscan_2.29.1-5~usb0.1.ltdl7_i386.deb et iscan-data_1.16.0-3_all.deb).
Connectez-vous à un terminal en tant que root et effectuer les actions suivantes dans cet ordre (pour éviter là encore d’être confronté à un problème de dépendances) : “apt-get install xsltproc” ; puis “dpkg -i iscan-data_(…).deb” ; et enfin “dpkg -i iscan_(…).deb”.
C’est fini, vous pouvez désormais numériser vos documents ! :) En cas d’échec, redémarrez l’imprimante, et essayez à nouveau.
EDIT : petite note rapide. Je viens de tester avec Fedora 17, ça marche (en utilisant Image Scan! for Linux pour les scans). Il faut bien sûr choisir les paquets .rpm au lieu de .deb et utiliser les commandes appropriées (rpm -i paquet.rpm et yum install paquet_sur_les_depots). Le paquet xsltproc n’est pas à installer. Enfin, il faut se connecter en tant que root à l’interface de cups.