Dépôt @ home

Posted on August 26, 2011

Vous souhaitez une copie du dépôt de votre distribution chez vous et simplement ?

Voici la solution.

J’ai développé un petit script qui s’adapte facilement aux différentes distributions : mir.tar . Ce script requiert rsync et de 30 à 50G d’espace disque par distrib. C’est ce post qui m’a donné l’idée de faire ça. J’ai repris le code et ai ajouté quelques lignes et fait en sorte que ce soit modulable pour intégrer le support d’autant de distributions qu’on le souhaite.

Le but ? Vous téléchargez les mises à jour qu’une seule fois à partir du net puis elles se propagent en quelques secondes sur autant d’ordinateurs que vous avez. Le débit est celui de votre connexion locale ! Aux alentours de 11.4Mbps chez moi !

mir nomdeladistribution

Et éventuellement le dossier où se trouvera le dépôt. Par défaut ~/mir-nomdeladistribution.

Ensuite, il faut mettre un lien dans votre répertoire visible sur le web (/var/www) pour qu’on puisse télécharger les mises à jour.

ln -s ~/mir-distrib /var/www/depot

Ensuite il faut configurer votre installateur de paquet pour qu’il prenne votre miroir comme prioritaire. Pour archlinux : /etc/pacman.conf

[core]
Server = votre_site_ou_IP/depot/core/os/votrearchitecture

Il en va de même pour les autres dépôts (extra, community …).

Pour l’instant, la seule distribution disponible est Archlinux. Bientôt Debian. C’est adaptable à votre distribution facilement.

N’oubliez pas : on peut en faire une tâche cron !

Mon dépôt git.Blog d’un coupaing linuxien.

Non non, ne me remerciez pas.

Tags: archlinux, depot, tuto